******aa*******
Présentation


Avec le soutien de ses partenaires financiers - notamment le Conseil Régional du Centre - Val de Loire, FranceAgriMer, l'Union Européenne - l'ADAPIC agit pour le développement de l'apiculture en région Centre, notamment par :
  • la sensibilisation à l'environnement de l'abeille et la communication sur le métier d'apiculteur,
  • la structuration de la filière régionale,
  • la mise en place d'expérimentations,
  • la pré-instruction de dossiers de subvention des exploitations.
L'ADAPIC est adhérente à l'ITSAP - Institut de l'abeille et travaille en réseau avec l'ensemble des ADA (Associations de Développement de l'Apiculture) des autres régions françaises, dont vous pouvez consulter les coordonnées en suivant ce lien.

Pourquoi adhérer à l'ADAPIC ?


L' ADAPIC offre à ses adhérents :

 

  • Un choix de formations à un tarif préférentiel sur des thèmes évoluant chaque année, ainsi que l'opportunité de participer à différents événements (journées techniques, visites...) visant à favoriser l'échange entre apiculteurs de la région.
  • La diffusion régulière d'informations réglementaires, techniques et scientifiques, par l'intermédiaire notamment de son bulletin d'informations (trois numéros d'ADAPIC'Infos par an) et de sa newsletter mensuelle (ADAPIC'news).
  • Différentes possibilités d'accompagnement technique : accompagnement individuel sur les problématiques sanitaires et sur l'élevage, et accompagnement collectif sous forme de journées d'échanges (bilans de saison, d'élevage...).
  • Un accompagnement spécifique destiné aux porteurs de projet d'installation et aux jeunes installés : information sur la filière régionale, mise en relation avec des apiculteurs expérimentés, accompagnement personnalisé...

Qui peut adhérer à l'ADAPIC ?

Peuvent adhérer à l'ADAPIC :
  • Les apiculteurs professionnels affiliés à l'AMEXA (Assurance Maladie des Exploitants Agricoles),
  • Les apiculteurs cotisants solidaires à la MSA déclarant au moins 70 ruches,
  • Les porteurs de projet d'installation en apiculture sans minimum de ruches,
  • Les structures collectives apicoles départementales : Groupements de Défense Sanitaire Apicoles (GDSA) ou sections apicoles des Groupements de Défense Sanitaire (GDS), syndicats apicoles, associations d'apiculteurs.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'ADAPIC et l'adhésion : n'hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également cliquer sur ces liens pour télécharger les bulletins d'adhésion:


  • si vous êtes une structure collective, cliquez ici


Quelques mots sur l'histoire de notre association

L'ADAPIC a été créée en 1998 par les apiculteurs professionnels et les structures collectives apicoles de la région, sous forme d'une association loi 1901. Elle s'est alors donnée pour vocation de répondre aux difficultés techniques rencontrées par les apiculteurs, de les accompagner dans leurs projets et de faire connaître largement la filière apicole, l'abeille, et le métier d'apiculteur.

L'ADAPIC est devenue au fil des années l'interlocuteur privilégié des institutions, des collectivités locales et des autres filières agricoles.

Grâce au soutien de nos différents partenaires, le programme d'actions de l'ADAPIC s'est peu à peu développé et diversifié pour répondre aux demandes multiples des apiculteurs.