******aa*******
Les abeilles et leur environnement

Par leur activité dans la pollinisation, l'abeille et les pollinisateurs sauvages jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité végétale, et contribuent à la production de nombreuses cultures et à la qualité de la récolte.

Ces abeilles et autres pollinisateurs sont en revanche très sensibles à leur environnement. Le respect des bonnes pratiques d'utilisation des phytosanitaires (choix des produits, de la période d'application, communication entre agriculteurs et apiculteurs...) permet de limiter les risques encourus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les gestes à adopter pour préserver les abeilles ? Vous trouverez dans ces pages plus d'informations pour faciliter la cohabitation entre abeilles et agriculture. Vous trouverez également sur cette pages des informations sur les jachères mellifères.

Que faire en cas d'accident ? Vous êtes apiculteur et constatez des comportements anormaux dans vos colonies : rendez-vous sur la page gestion des intoxications pour plus d'informations sur la marche à suivre.

L'ADAPIC participe également à la recherche sur les interactions entre les abeilles et leur environnement, notamment au sein du projet de recherche INTERAPI, qui porte sur l'influence des CIPAN produisant du nectar et du pollen en zone de grandes cultures sur la dynamique des colonies d'abeilles domestiques hivernantes.
Elle participe également à l'enquête sur les pertes hivernales menée chaque année par l'ITSAP.