******aa*******
Devenir exploitant apicole en région Centre



Branche à part entière de l'agriculture, mais encore peu connue, la filière apicole se heurte à de nombreuses idées préconçues. Certains y voient une activité marginale ne permettant pas un revenu décent ; d'autres au contraire ont une représentation bucolique et idyllique de cette profession, et ne mesurent pas toute la complexité du métier d'exploitant apicole.

Tout projet d'installation en apiculture mérite donc d'être mûrement réfléchi en s'affranchissant de ces idées préconçues. Ce métier comporte de fait certaines contraintes - des opérations lourdes et parfois réalisées de nuit (transhumance), souvent répétitives (visite des ruchers), nécessitant une réactivité à toute épreuve (pollinisation) ; et elle est surtout sujette à de nombreux aléas climatiques et environnementaux pouvant résulter en des pertes de cheptel importantes. En revanche, les apiculteurs professionnels apprécient souvent d'exercer un travail au contact de la nature, demandant une grande technicité, et permettant la réalisation d'activités variées, du travail au rucher à celui en miellerie puis à la commercialisation.

Si vous envisagez de vous installer en région Centre, l'ADAPIC est là pour vous accompagner, depuis les premières informations vous permettant de préciser votre projet, jusqu'au suivi individuel personnalisé pour vous accompagner dans sa mise en oeuvre. 

Les contacts en région


Les actions de l'ADAPIC à destination des porteurs de projet d'installation et des jeunes installés

Nous proposons notamment différents documents sur la filière régionale, ou encore sur les aspects pratiques à prendre en compte dans le cadre de l'installation. L'ADAPIC mène également chaque année une enquête technico-économique auprès d'exploitants de la région et dispose donc d'une base de références précieuse pour concrétiser un projet d'installation.
 
Nous organisons également :
  • Une journée annuelle de découverte du métier d'apiculteur, destinée aux personnes souhaitant s'installer comme exploitant (renseignements sur la filière, échange avec des apiculteurs professionnels, etc.). Prochaine journée voir rubrique Formations.
  • Une mise en relation entre porteurs de projet ou jeunes installés, et apiculteurs professionnels volontaires pour partager leur expérience.
  • Des formations permettant aux porteurs de projet ou jeunes installés d'approfondir leurs connaissances sur un aspect précis de la production, de la réglementation ou de l'organisation pratique de leur exploitation.
  • Des formules d'accompagnement sur le terrain, une fois installé, sous forme de diagnostic d'exploitation ou d'audits en cas de difficultés dans un domaine précis (problème sanitaire, élevage...)

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.