******aa*******
Observatoire Technico-Economique des exploitations



L'ADAPIC mène depuis plusieurs années une enquête technico-économique auprès d'exploitations apicoles volontaires de la région afin de disposer de références, notamment utiles pour les projets d'installation.


Une collecte de données annuelle en deux temps :

  • Au premier trimestre : collecte des données techniques. A cette période, les apiculteurs sont souvent plus disponibles et ont encore bien en mémoire le déroulement de la saison qui vient de s'achever. En revanche, les données comptables concernant cette saison ne sont souvent pas encore disponibles.
  • Au deuxième trimestre : collecte des données comptables. Les apiculteurs volontaires envoient leur comptabilité à l'ADAPIC dès le début du printemps. L'ADAPIC en fait si besoin une copie et retourne l'original à l'apiculteur. La saisie des données est faite au bureau pendant la saison apicole. Notre ingénieure technique, Estelle DELESTRA, reprend ensuite contact avec l'apiculteur si nécessaire pour préciser certaines données plus tard dans l'année. Cela peut se faire soit lors d'un entretien téléphonique si les questions sont peu nombreuses, soit sur l'exploitation s'il est nécessaire de consulter le facturier.


Valorisation des résultats :

Les résultats sont ensuite analysés, et une synthèse individuelle de son exploitation est délivrée à chaque participant. Une synthèse collective (anonyme) est rédigée et publiée dans la lettre d'information.


Vous souhaitez plus d'informations ?

N'hésitez pas à contacter Estelle Delestra, en charge du dossier.