Le miel est soumis à une réglementation stricte qui précise sa définition :
« Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. »
L'étiquette d'un pot de miel doit obligatoirement mentionner certaines informations :
- le ou les pays d'origine
- les coordonnées de l'apiculteur ou du conditionneur
- la dénomination du produit
- le numéro de lot
- la date de durabilité
La vente directe : le miel, et les éventuels autres produits de la ruche, vous sont proposés directement par l'apiculteur : à la ferme, sur les marchés... Pour la vente à la ferme, merci de respecter les horaires d'ouverture mentionnés par les apiculteurs.
La vente en demi-gros : l'apiculteur a mis en pot le miel qu'il a produit et vous le propose par l'intermédiaire d'un lieu de vente : épiceries, boulangeries, supérettes ou supermarchés...
La vente en gros : l'apiculteur vend son miel à un spécialiste du conditionnement qui le met en pot puis assure la distribution du produit. Vous trouvez ce miel principalement en supermarchés et hypermarchés.
Pour toute question, contacter l’ADAPIC