******aa*******
Relations apiculteurs / agriculteurs / forestiers


Deux chartes pour faciliter les relations entre apiculteurs et propriétaires :


Charte de bonnes pratiques entre propriétaires

forestiers et apiculteurs


Ce document, rédigé en 2022, vise à faciliter les relations entre propriétaires forestiers et apiculteurs, lors de la pose de ruches en milieu forestier.

La Charte de bonnes pratiques entre propriétaires forestiers et apiculteurs a été conçue dans le cadre du projet « Apiculture & Forêt » développé par le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) dans le cadre d'un projet CAP Filière Apiculture, initié par l'ADAPIC.

Cette charte a été rédigée collectivement par des représentants des deux filières, après 6 rencontres de terrains qui ont permis une meilleure connaissance réciproque.

La CHARTE est à la disposition de tous les propriétaires forestiers et apiculteurs :
- en version modifiable : à demander au CRPF ifc@cnpf.fr



Charte de bonnes pratiques
entre lavandiculteurs et apiculteurs

Ce document, rédigé en 2020, vise à faciliter les relations entre lavandiculteurs et apiculteurs, lors de la pose de ruches dans les zones de la région Centre - Val de Loire où la culture de la lavande se développe.

Cette charte a été rédigée par la coopérative SCAEL et l'ADAPIC dans le cadre du projet SENSORIEL de la SCAEL. Ce projet a conduit à l'implantation de 550 ha de lavandin en Beauce pour la production d'huile essentielle.

La CHARTE est à la disposition de tous les apiculteurs et lavandiculteurs :
- en version pdf