******aa*******
Projet InterAPI


Influence de CIPAN produisant du nectar et du pollen en zone de grandes cultures sur la dynamique de colonies d’abeilles domestiques hivernantes


L'ADAPIC a participé au projet de recherche InterAPI, dont les grandes lignes sont décrites ci-dessous.


Objectifs du projet

L’objectif général est d’étudier si la mise en place de CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates) mellifères (produisant du nectar et du pollen) permet de mieux préparer l’hivernage des abeilles domestiques et ainsi augmenter les chances de survie des colonies en environnement de grandes cultures.

Le protocole devra permettre de répondre aux enjeux agronomiques pour l’agriculteur, réglementaires, et apicoles (choix des couverts et des itinéraires techniques). Plus précisément, on souhaite apporter des réponses techniques aux questions suivantes :
  • Une CIPAN peut-elle être une source alimentaire intéressante pour les abeilles en fin de saison ? Peut-elle permettre de constituer des réserves plus importantes / de meilleure qualité pour le passage de l’hiver ?
  • Les conduites agronomiques sur les CIPAN ont-elles une influence sur l’attractivité pour les abeilles ? Peut-on optimiser ces conduites en faveur de l’abeille ?
  • Les CIPAN peuvent-elles avoir un impact négatif sur les abeilles ? (mauvaises conditions météo, présence de résidus d’insecticides dans les nectars et pollens...).


Dispositif expérimental technique et scientifique

InterAPI met en œuvre un grand dispositif expérimental technique et scientifique à l’échelle du territoire de la Beauce, pour cela nous avons fait appel à l’adhésion d’agriculteurs et d’apiculteurs professionnels pour 2 années (2012 et 2013) 

En partenariat avec les chambres d’agriculture départementales (Eure-Et-Loir, Loir-Et-Cher et Loiret) et la chambre régionale du Centre, huit sites de 700 ha chacun environ ont été identifiés. Sur ces sites, la gestion et l’implantation des CIPAN, le suivi de 240 colonies d’abeilles domestiques sera encadré par un protocole expérimental de plein champ. Ces huit sites s’organisent en binôme : les deux sites sont séparés entre eux de 7 à 8 km. Sur chaque binôme de sites le développement des colonies avec un couvert mellifère spécifique à InterAPI ou sans couvert mellifère (sur le deuxième site) sera comparé.

Concernant le couvert mellifère, l’objectif est d’avoir un semis précoce (fin juillet) et des variétés précoces dans le mélange pour assurer une floraison assez précoce aux abeilles (objectif : fin septembre).


Un deuxième volet, co-animé par Arvalis-Institut du Végétal et l’ACTA, a pour but de rechercher des couverts végétaux innovants répondant à la fois aux enjeux classiques des CIPAN et l’apport de ressources alimentaires pour les abeilles domestiques. Pour cela, l’intensité de butinage et des données agronomiques et phénologiques seront collectées sur des micro-parcelles implantées avec des couverts prometteurs.


Le troisième volet vise à créer un outil informatique concernant la gestion de la ressource mellifère (jachères et CIPAN mellifères). De plus, la problématique sociologique liée à l’utilisation d’un même territoire par différents acteurs sera étudiée par la méthode ARDI (Acteurs-Ressources-Dynamiques-Interactions).  

L'outil d'aide à la gestion des ressources mellifères est présenté par l'ISTAP sous ce lien.

Vous pouvez également suivre ce lien pour consultez le communiqué de presse publié par l'ITSAP-Institut de l'abeille à ce sujet.

Les partenaires

InterAPI est un projet CASDAR piloté par l’ITSAP-Institut de l’abeille

Les partenaires techniques sont : ACTA, UMR 406 INRA/UAPV Abeilles et environnement d’Avignon (partenaires impliqués dans l’UMT PrADE), INRA  unité expérimentale d’entomologie Le Magneraud, ARVALIS-Institut du végétal, Chambre régionale d’agriculture du Centre, Chambre départementale d'agriculture d'Eure-et-Loir, Chambre départementale d'agriculture du Loiret, Chambre départementale d'agriculture du Loir-et-Cher, Coop de France-Centre (Fédération régionale des coopératives agricoles), Lycée agricole de La Saussaye (28), ADAPIC, ACTA Informatique, INRA Eco développement, Jouffray-Drillaud Semences.

Les structures associées au comité de pilotage regroupent : Réseau biodiversité pour les abeilles, association « Hommes et Territoires », ONCFS Centre-Réseau AgriFaune, Fédération des Chasseurs du Centre, Lycée agricole de Poisy (74).