******aa*******
Enquête pertes hivernales



L'enquête de l'ITSAP - Institut de l'abeille : pour les exploitations de plus de 150 ruches


Depuis 2007, l’ITSAP-Institut de l’abeille mène une enquête nationale sur les pertes de colonies d’abeilles au cours de l’hiver. Cette enquête est réservée aux apiculteurs professionnels de plus de 150 ruches. En région Centre, dix apiculteurs adhérents à l’ADAPIC sont tirés au sort chaque année pour y participer.  

L’institut de l’abeille a réalisé en janvier 2012 un cahier technique présentant un état des lieux chiffré des taux de pertes en France de 2008 à 2011, ainsi qu'une synthèse descriptive des principaux facteurs de risques. Plusieurs études ciblées ont aussi été réalisées et sont disponibles sur le site internet de l’ITSAP-Institut de l’abeille.

Cliquer ici pour accéder à la page de l'enquête et aux résultats
 

Pour tous : l'enquête COLOSS

Cette enquête plus simple est ouverte à tous les apiculteurs qui souhaitent signaler des pertes de cheptel. Les informations sont à saisir en ligne sur internet.

Le réseau COLOSS regroupe 214 chercheurs et responsables du développement apicole de 54 pays différents. Le but de ce réseau est de coordonner au niveau international la lutte contre les pertes de colonies.

Cliquer ici pour accéder aux résultats de l’enquête disponibles sur le site de l’ITSAP-Institut de l’abeille.